Sécheresse en Côte d'Or
Renforcement des mesures préfectorales
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
DIJON, 29 juil (AFP) - La préfecture de Côte d'Or a annoncé lundi le renforcement des mesures prises depuis le 18 juin dernier en raison de la faiblesse des réserves en eau potable et d'une sécheresse persistante qui touche le département.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce renforcement concerne principalement l'interdiction des prélèvements d'eau à usage d'irrigation agricole sur l'ensemble du département, sauf pour les cultures de betteraves sucrières, oignons, soja et légumes de plein champ dont l'arrosage est interdit de 8H00 à 19H00, a indiqué un communiqué de la préfecture.
Les autres interdictions portent "quelle que soit l'heure" sur l'utilisation de l'eau pour l'arrosage des pelouses et le lavage des voitures, le prélèvement pour la production d'électricité, dans les usines hydrauliques, et "le remplissage des plans d'eau et étangs non exploités par un pisciculteur agréé ou exerçant une activité commerciale".
En outre, l'arrosage des espaces verts, des terrains de golf, de sport, des potagers et des massifs fleuris est prohibé "en dehors de la stricte plage horaire 19H00-22H00".
Ces mesures sont applicables jusqu'au 30 août et "tout contrevenant à ces dispositions s'expose à une peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1.500 euros", selon la même source.
Selon la préfecture, le département de Côte D'Or souffre encore de la sécheresse "en l'absence de pluies significatives", qui rend la situation "globalement préoccupante" et justifie le renforcement des mesures prises jusque-là.
La préfecture de Côte D'Or avait pris en juin les premières mesures contre la sécheresse et mis en place une cellule de suivi de certaines zones du département, où l'hiver et le printemps avaient été plutôt secs.