Login

La ferme auberge du Coustaty Un exemple réussi d'agro-tourisme

MEYRALS (Dordogne), 8 août (AFP) - "J'ai l'immense chance de pouvoir vivre des produits de mon exploitation et sans les aides de Bruxelles", se félicite Marie-Rose Ampoulage, 32 ans, propriétaire d'une ferme auberge et d'un camping à Meyrals, dans le Sarladais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 1994, cette secrétaire de direction a repris la ferme auberge fondée en 1976 par son père, Elie Coustaty, l'un des pionniers de l'agro-tourisme en Dordogne. Chaque année, avec l'aide de son époux et de cinq salariés, Marie-Rose produit des légumes sur 1,5 hectare, élève 5 agneaux, 30 lapins, 30 poulets, engraisse 2 cochons et gave quelque 1 500 oies avec le grain provenant des 20 hectares de champs.

"Tout ce que les gens mangent à notre ferme auberge, nous l'avons produit", explique Marie-Rose, qui se revendique fièrement "agricultrice".

Au cours de la période estivale, jusqu'à 50 couverts sont servis quotidiennement dans l'ancienne bergerie restaurée. "En 1978, nous avons commencé à faire table d'hôte car les gens voulaient manger des produits du terroir", se souvient Marie-Rose. "Nous sommes ensuite devenus ferme auberge car avec la table d'hôte, nous devions partager les repas avec les convives. On mangeait trop et tous les jours la même chose".

Aujourd'hui, la ferme auberge ainsi que la vente directe des produits de la ferme, les 10 chambres d'hôtes et le camping génèrent quelque 122 000 euros de chiffres d'affaires par an. Ce succès, Marie-Rose l'explique par "cette capacité à faire plusieurs métiers à la fois et à être performant aussi bien en matière de comptabilité, de cuisine, d'accueil ou de gavage des oies".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement