France
Sourires en Champagne, à un peu plus d'un mois des vendanges
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
EPERNAY (France), 10 août (AFP) - Sourires et optimisme raisonné sont de rigueur dans les milieux viticoles champenois à un peu plus d'un mois d'une vendange qui s'annonce bonne, voire très bonne, et alors que les ventes de champagne enregistrent une progression soutenue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les responsables du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) soulignaient vendredi toutefois, alors qu'était prévu un week-end pluvio-orageux, que "si août fait le raisin, septembre fait le vin". En 2001, une récolte qui s'annonçait du meilleur cru avait été compromise par les pluies pendant les quinze derniers jours avant la vendange.
Alors que la quantité de raisin fixée était très largement dépassée sur les ceps, les vendangeurs avaient dû exercer un tri fastidieux sur des grappes atteintes de moisissures du fait des intempéries.
"Cette année, la charge est suffisante, mais sans excès, preuve que la démarche des vignerons va à des rendements moindres au profit d'une meilleure qualité du raisin produit", estimait un porte-parole du CIVC. "Jusqu'ici la météo a été plutôt clémente, avec un ensoleillement plutôt supérieur à la moyenne, moins de pluie et surtout de grêle que d'autres années".
D'autre part, "les prix du raisin constatés sur le marché", à partir des premiers accords passés entre maisons (négoce) et vignerons, laissent présager un niveau indicatif moyen de l'ordre de 4,10 euros par kilo (soit une augmentation "raisonnable" de 2,5 % par rapport aux 4 euros de 2001).