Login

Crise viticole La Saône-et-Loire va stocker plus de 20.000 hl de vin

MACON, 30 août (AFP) - La filière viti-vinicole de Saône-et-Loire, soutenue financièrement par les collectivités locales, a décidé de stocker 20.332 hectolitres de vin, des AOC rouges, pour faire face à la crise qui touche la viticulture de ce département bourguignon, a indiqué vendredi le conseil général.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il s'agit d'une "mesure palliative" qui doit permettre de retirer le vin des cuves d'ici le 20 septembre "pour permettre aux vignerons de rentrer leur vendange actuelle", a expliqué René Beaumont, président du conseil général, lors de sa conférence de presse de rentrée.

"Un effort important est réalisé par des coopératives et des négociants qui ont accepté de loger gratuitement du vin par solidarité", a poursuivi M. Beaumont.

Le coût total de l'opération (stockage, entretien des cuves et transport) s'élève à 125.000 euros hors taxes. Elle sera financée par tiers entre le conseil général, le conseil régional de Bourgogne et la caisse régionale de Crédit agricole.

Dans le département voisin du Rhône, dans le vignoble du Beaujolais, la filière viticole a décidé de retirer en juin 100.000 hl de vin afin de redresser les cours.

La crise viticole actuelle s'explique notamment par une surproduction mondiale.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement