Login

Bordeaux Courrier des vins du Sud-Ouest

BORDEAUX, 30 août (AFP) - La chaleur se fait attendre - Après un mois d'août particulièrement humide, les vignerons du Bordelais s'inquiètent du manque de chaleur et espèrent un temps clément pour les prochaines semaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La maturation serait plus rapide s'il faisait plus chaud, on est à un mois des vendanges et les producteurs attendent beaucoup de la météo : toute pluie supplémentaire serait défavorable", selon le service Vigne de la chambre d'Agriculture. La maturité des raisons, un peu décalée, se profile pour fin septembre, selon la Fédération des grands vins de Bordeaux. La dates des vendanges s'annonce déjà plus tardive cette année, pour fin septembre début octobre, selon la Fédération des Vins de Bordeaux.

Réduction de rendements - Les conditions du millésime 2002 et les "incertitudes pesant sur l'évolution des marchés" ont conduit les 34 syndicats viticoles du Bordelais à présenter des demandes de rendements à la baisse au prochain Comité national de l'INAO qui se réunira les 4 et 5 septembre prochains à Paris, a annoncé vendredi la Fédération des Grands vins de Bordeaux qui fédère toutes les appellations. L'AOC Médoc a proposé la plus forte réduction de rendement, à 56 hl/ha contre 60 en 2001, l'AOC Bordeaux baissant à 60 hl/ha contre 63 en 2001, l'AOC Saint-Emilion à 55 hl/ha 57 en 2001.

Recrute main d'oeuvre désespérement - Bourses des vendangeurs, site Internet, petites annonces inter-actives,... les viticulteurs du Bordelais multiplient cette année les efforts pour trouver quelque 9.000 vendangeurs d'ici fin septembre et éviter la pénurie de main d'oeuvre de l'automne dernier. Les "bourses", mises en place par plusieurs appellations, permettent de coordonner les plannings des différentes propriétés. La Fédération des Grands Vins de Bordeaux a de son côté ouvert sur son site Internet un système de petites annonces inter-actives pour faciliter les contacts entre les candidats vendangeurs et les propriétaires.

Cri d'alarme des viticulteurs du Bergeracois - Les viticulteurs du Bergeracois s'inquiètent des menaces qui pèsent sur leur avenir alors que les prix en vrac de l'appellation (AOC) ont baissé de près de 40 % en dix-huit mois. Facteurs de cette crise, selon la Confédération paysanne, la concurrence accrue des Bordeaux, qui ont entrepris de reconquérir le marché français, ainsi que les spéculations des négociants en vins et de la grande distribution. Les producteurs envisagent de mettre en place une politique de stockage pour tenter de réguler le marché, et réclament dans ce but des aides de l'Etat.

Les vins du Sud-Ouest à Bruxelles - Les vignerons et négociants du Sud-Ouest vont faire découvrir leurs vins à Bruxelles pour montrer leur "complémentarité avec la gastronomie bruxelloise". Le 9 septembre, une journée de dégustation sera réservée aux restaurateurs. Fin octobre, la quinzaine des vins du Sud-Ouest sera ouverte au public, les restaurateurs bruxellois faisant déguster leurs spécialités accompagnées des vins du Sud-ouest.

Portes ouvertes - Les quelque 360 viticulteurs des Côtes de Castillon ouvrent leurs portes les 7 et 8 septembre. Les Côtes de Castillon couvrent environ 3.000 hectares sur 9 communes, la production étant restée relativement stable avec 160.000 hectolitres en moyenne, soit 21 millions de bouteilles.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement