Finistère
Poursuite du blocus d'incinérateurs de déchets par des agriculteurs
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
BREST, 1er sept (AFP) - Plusieurs dizaines d'agriculteurs continuaient dimanche de bloquer, pour la quatrième journée consécutive, l'accès aux incinérateurs d'ordures ménagères de Brest et Briec (Finistère), avant un grand pique-nique gratuit en milieu de journée, a-t-on appris de source syndicale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les agriculteurs, qui manifestent à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, demandent que le lisier (déjections, NDLR) porcin puisse être traité par des stations collectives comme les déchets urbains.
Se relayant par équipes toutes les quatre heures, une trentaine de manifestants bloquent en permanence l'accès à chacun des deux sites, ne laissant passer que les déchets hospitaliers. Cette action prévue pour durer une semaine perturbe le ramassage quotidien des 600 tonnes de déchets provenant de 430.000 habitants.
Dimanche midi, les agriculteurs ont prévu d'organiser deux barbecues géants devant les maries de Quimper et de Brest, pour "expliquer à la population les raisons de notre action", a-t-on précisé de source syndicale.
A Brest, les agriculteurs bloquent l'usine d'incinération du Spernot, qui traite chaque jour les 400 tonnes de déchets générés par les 300.000 habitants de la Communauté urbaine de Brest (CUB) et de communes aux alentours, ainsi que la déchetterie.
La CUB a demandé aux usagers de ne plus sortir leurs poubelles le temps que le conflit se règle.
L'autre incinérateur bloqué est celui de Briec, qui traite les déchets ménagers de 130.000 habitants du sud-Finistère. La collecte des ordures continue dans cette zone, mais les déchets sont envoyés à Laval (Mayenne), ce qui représente un coût de 30.500 euros par semaine.