Bordeaux
Début des vendanges les 9 et 12 septembre pour certains blancs
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
BORDEAUX, 5 sept (AFP) - Les vendanges débuteront lundi pour les blancs de l'AOC Pessac-Léognan en cépage sauvignon et jeudi pour tous les cépages Sauternes et Barsac, a indiqué jeudi un communiqué du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ban des vendanges sera également ouvert jeudi pour le cépage sauvignon (blanc) dans l'AOC Graves et pour le cépage sauvignon destiné à l'élaboration de l'AOC Crémant de Bordeaux, selon le CIVB.
Cependant, Château Carbonnieux, cru classé de Pessac Léognan, a commencé le 2 septembre les vendanges de son cépage sauvignon. "Il s'agit d'une petite vendange, nous avons ramassé le raisin qui était mûr mais le gros des vendanges commencera lundi", a indiqué la direction du Château.
Les dates des vendanges ont été fixées jeudi à l'issue d'une réunion du Comité d'inventaire de la maturité.
"Les potentiels en sucre sont sensiblement identiques à ceux de la récolte 2001 aux mêmes dates", a estimé le comité. Ce dernier a par ailleurs constaté que les conditions climatologiques du millésime obligent à une surveillance constante de la récolte et que l'hétérogénéité de la maturité nécessitera un étalement des vendanges.
Le comité d'inventaire de la maturité est composé de techniciens, oenologues, professionnels, représentants des organismes de recherche et des administrations.
Pour les autres blancs et rouges, les dates seront étudiées lors de la prochaine réunion du comité le 12 septembre.