Login

Elevage "Cri d'alarme" de producteurs bretons de lait bio

RENNES, 6 sept (AFP) - Une centaine de producteurs bretons de lait biologique ont diffusé vendredi un manifeste qui se veut un "cri d'alarme" face à la crise qui secoue leur secteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La crise qui secoue la production laitière bio et la baisse des prix à la production nous frappe de plein fouet alors que nous ne sommes pas responsables de la situation", affirme le manifeste émis par un "comité de défense des producteurs de lait bio bretons" fondé le 27 août.

Ce comité, qui rassemble des producteurs bretons syndiqués GAB (groupements des agrobiologistes) et de la Confédération paysanne ainsi que des non-syndiqués, dénonce une crise sensible depuis le début de l'année qui se traduit selon eux par des prix d'achat en forte baisse, jusqu'à 9 centimes d'euros au litre.

"De nombreuses exploitations sont menacées de disparition", peut-on lire sur le manifeste, qui se veut une base de discussions en vue d'une réunion de responsables du secteur mercredi en marge du SPACE, le grand salon de l'élevage organisé à Rennes du 10 au 13 septembre.

Les producteurs demandent "l'établissement d'un prix minimum à la production", la "transparence et le contrôle des importations", une "réelle politique de développement et de promotion des produits bio" et ils estiment que "tout le lait bio doit être valorisé en bio". "Si des réponses rapides ne sont pas apportées, les producteurs bio engageront de nouvelles actions", avertit le texte.

Le secteur traverse une période délicate depuis le début de l'année, notamment à cause d'un tassement de la consommation et d'une augmentation du nombre de producteurs bio, selon des observateurs.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement