Login

Forêt Manifestation de sylviculteurs dans le Médoc pour le versement des aides

LESPARRE-MEDOC (Gironde), 7 sept (AFP) - Quelque 250 sylviculteurs, selon la gendarmerie, manifestaient samedi matin dans le centre de Lesparre-Médoc pour exprimer leur "mécontentement" et dénoncer le retard dans le versement des aides au nettoyage de la forêt médocaine sinistrée par la tempête de décembre 1999, a-t-on appris auprès des sylviculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les sylviculteurs, à l'aide d'une dizaine d'engins agricoles, ont bloqué en milieu de matinée la circulation dans le centre ville, provoquant des ralentissements de 2 kilomètres aux accès nord et sud de la ville. Des déviations avaient été mises en place, a précisé la gendarmerie.

"Il manque encore 50 millions d'euros, promis par l'Etat, pour nettoyer les parcelles et régler les dégâts de la tempête", a expliqué Christian Pinaudeau, secrétaire général du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, joint par téléphone. Une délégation de sylviculteurs devait en fin de matinée être reçue par le sous-préfet de Lesparre, François Proisy. Par ailleurs, une délégation doit se rendre au ministère de l'Agriculture le 13 septembre.

A ce jour, l'Etat a versé 76 millions d'euros d'aides aux sylviculteurs de Gironde (150 millions d'euros au total en Aquitaine) dans le cadre du Plan châblis, a indiqué vendredi la préfecture dans un communiqué. "La part réservée au Médoc, zone déclarée ultra-sinistrée, passe désormais de 54% à 70% pour la fin du plan", a précisé la préfecture. Les aides mises en place concernent le nettoyage, le transport et la replantation de la forêt.

En Aquitaine, moins de 10% des 200.000 hectares de forêts touchés par la tempête ont été reboisés, de source syndicale.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement