Vache folle
L'Afssa étudie la possibilité de pratiquer un abattage partiel
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 7 sept (AFP) - L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) étudie la possibilité d'instaurer une politique d'abattage partiel des troupeaux quand un cas de vache folle est découvert, a-t-on appris samedi au ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Actuellement quand un cas d'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) est détecté dans un troupeau en France, tous les animaux sont abattus, à l'exception de ceux nés après le 1er janvier 2002. "Aujourd'hui, il semble opportun et nécessaire de saisir l'Afssa pour savoir si sanitairement, il est possible de passer à un abattage plus selectif", a-t-on indiqué au ministère confirmant une information parue dans le Figaro samedi.
L'Afssa a été saisie vendredi mais aucune échéance n'est fixée pour qu'elle rende son avis, poursuit-on de même source. Seule indication : le comité scientifique de l'Agence doit se réunir le 16 septembre. Au ministère on souligne que cette initiative est motivée par "le très haut niveau du dispositif sanitaire mis en place en France" autant au niveau de l'alimentation que du contrôle des troupeaux.
La grogne des éleveurs de bovins qui estiment injustifée et inutile la politique d'abattage quasi-totale est également un élément pris en compte par le ministre Hervé Gaymard dans sa volonté d'étudier une modification du système en vigueur, poursuit-on au ministère.
Un premier pas vers une politique d'abattage partiel avait été adopté en février par le précédent gouvernement avec la décision d'épargner les veaux nés après le 1er janvier 2002 quand un cas de vache folle était découvert dans un troupeau. Auparavant l'abattage concernait tous les animaux d'un troupeau, même ceux qui venaient de naître, dès lors qu'apparaissait un cas d'ESB. A l'époque, les organisations agricoles avaient estimé que cette décision n'était pas totalement satisfaisante et avaient demandé l'application d'une véritable politique d'abattage partiel.
L'abattage partiel ou sélectif consiste à supprimer, dans un troupeau où un cas de vache folle est découvert, les bovins nés dans les 12 mois précédant et dans les 12 mois suivant la naissance du cas considéré, ainsi que sa descendance, explique le ministère. Cette politique d'abattage partiel est en cours au Portugal, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas.