Login

Space 2002 Jean-Pierre Raffarin s'adressera au monde agricole mardi à Rennes

PARIS, 9 sept (AFP) - Jean-Pierre Raffarin, qui inaugure mardi le salon SPACE, grand rendez-vous annuel de l'élevage à Rennes, tiendra aussi à cette occasion son premier discours de politique agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Premier ministre doit rencontrer les présidents des organisations professionnelles agricoles, visiter les stands et prendre la parole en fin d'après-midi, a-t-on indiqué à Matignon. Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, ainsi que Josselin de Rohan, sénateur et président du conseil régional de Bretagne, doivent également intervenir.

Les professionnels attendent du Premier ministre "un grand discours sur l'agriculture", a souligné Paul Kerdraon, commissaire général du SPACE (Salon de la production animale-carrefour européen), le deuxième salon agricole de France après celui de Paris, qui se tient cette année du 10 au 13 septembre.

La FNSEA entend mettre l'accent sur les contrats territoriaux d'exploitation (CTE), les retraites agricoles et les difficultés liées à l'agriculture de montagne, a-t-on indiqué lundi du côté de la Fédération. Le monde agricole est durement frappé par les crises sanitaires (vache folle, fièvre aphteuse..), une méfiance accrue des consommateurs ainsi que par la concurrence mondiale et les problèmes de surproduction. Après le boeuf, les filières porc et aviculture sont sur le qui-vive.

Jean-Michel Lemétayer a déjà tiré la sonnette d'alarme le 5 septembre. Selon lui, le revenu des agriculteurs va être "fortement secoué" en 2002 en raison de la crise qui touche quasiment tous les secteurs de l'agriculture. Il a notamment montré du doigt la grande distribution, à qui il reproche de ne pas répercuter la baisse des prix payés aux producteurs sur les consommateurs.

La suspension des CTE décidée en août par le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard suscite aussi l'inquiétude. Ces contrats, lancés par la gauche en 1999, visent à réorienter l'agriculture française vers des modes de production plus soucieux de l'environnement, de la qualité et de l'emploi. En contrepartie d'engagements économiques, environnementaux et sociaux, l'agriculteur perçoit une aide cofinancée par l'Etat et l'Union européenne.

Le 29 mai, lors de la campagne des législatives, M. Raffarin s'était déjà adressé aux agriculteurs en visitant une exploitation agricole dans la région de Rennes. Il n'avait pas toutefois annoncé de mesures concrètes.

En 2001, le SPACE avait été inauguré par Jacques Chirac... le 11 septembre. Après les attentats de New York et Washington, le président de la République était rentré précipitamment à Paris.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement