Login

Intempéries Raffarin annonce une "première enveloppe" de 10 millions d'euros

VILLEVIEILLE (Gard), 10 sept (AFP) - Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé mardi à Villevieille, près de Sommières (Gard), une "première enveloppe d'urgence de 10 millions d'euros" en faveur des personnes sinistrées lors des inondations dans le Sud-Est.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je suis venu ici témoigner pour tous nos compatriotes de l'émotion et de la solidarité nationale" face à ce "drame humain, social et économique", a déclaré le Premier ministre, qui s'est rendu à Villevieille et Sommières en compagnie du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

"J'ai décidé d'affecter une première enveloppe d'urgence de 10 millions d'euros", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il avait également "décidé d'engager la procédure dès aujourd'hui (mardi, ndlr) en ce qui concerne les calamités agricoles".

Le Premier ministre s'est entretenu avec des sinistrés ainsi qu'avec les élus de Sommières et Villevieille. Il a souhaité "une vraie réflexion locale et nationale pour que l'on puisse tirer les leçons" de cette catastrophe.

M. Raffarin a été interpellé par des sinistrés et le maire de Sommières Alain Danilet demandant que "l'Etat réfléchisse une bonne fois pour toutes aux équipements à mettre en place pour faire face à ces intempéries".

Bourg médiéval de 3.600 habitants, construit pour moitié dans le lit du Vidourle, fleuve côtier torrentueux du Languedoc, Sommières, qui a connu sa plus forte crue depuis 44 ans, est régulièrement inondé.

Dans ce secteur, 10.000 personnes sont privées d'eau potable, selon le lieutenant-colonel Pierre Shaller, commandant les opérations de secours sur la zone.

Alors que la décrue s'est amorcée, avec un retour du soleil, les secours s'efforçaient de dégager les voies publiques. Quatre-vingt personnes ont trouvé refuge dans un centre d'hébergement, à Villevieille, où devaient se rendre MM. Raffarin et Sarkozy.

Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur devaient ensuite survoler la zone sinistrée en hélicoptère avant de se rendre à Piolenc, près d'Orange (Vaucluse).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement