Login

Chrysomèle Un député demande réunion d'urgence sur le coléoptère du maïs

PARIS, 11 sept (AFP) - Jean-Pierre Blazy, député PS du Val-d'Oise et maire de Gonesse, demande une réunion d'urgence sur la chrysomèle des racines de maïs, un insecte particulièrement dangereux pour cette céréale, dont des foyers ont été mis en évidence à proximité des aéroports du Bourget, de Roissy et d'Orly.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce petit coléoptère, première cause d'utilisation d'insecticide sur maïs aux Etats-Unis, a été signalé pour la première fois en Europe en 1992 près de l'aéroport de Belgrade, sans doute en relation avec les transports aériens américains liés au conflit en Yougoslavie. L'insecte a depuis progressé vers l'ouest et a été détecté en 2000 et 2001 en Italie et en Suisse.

Selon M. Blazy, les services de la direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt ont commencé un épandage sur lequel il affirme n'avoir reçu aucun élément, que ce soit "sur la fiabilité des traitements effectués" ou "sur les conséquences qu'ils peuvent avoir sur les populations et sur l'environnement, alors même que des pulvérisations sont effectuées à proximité d'habitations".

Le député "exige l'organisation urgente d'une réunion d'information par les services de l'Etat afin de faire toute la clarté sur ce problème avec les professionnels, les élus et les populations concernées".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement