Login

Intempéries Hervé Gaymard annonce un guichet unique pour les agriculteurs sinistrés

AVIGNON, 11 sept (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard s'est rendu mercredi dans les départements inondés pour rencontrer des agriculteurs sinistrés auxquels il a annoncé la mise en place d'un guichet unique pour régler leurs problèmes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous souhaitons que soit mis en place un guichet unique pour les agriculteurs pour coordonner l'ensemble de leur problèmes et demandes. Sous l'autorité du Premier ministre, nous donnerons le plus rapidement possible les réponses qui sont attendues", a indiqué M. Gaymard à l'issue de sa visite.

"Naturellement il y aura des aides", a lancé le ministre sans toutefois avancer de montant. "Il faut d'abord que remontent les besoins et, très rapidement, ce qui sera nécessaire sera mis en place", a-t-il promis.

Le ministre s'est rendu successivement à Lunel (Hérault) pour visiter la cave d'un viticulteur puis à Saint-Géniés-de-Malgoires (Gard) dans une coopérative agricole sinistrée. Il a ensuite longuement dialogué avec des viticulteurs et arboriculteurs de Meynes et Montfrin dans le Gard avant de rencontrer en fin de journée des représentants agricoles des régions concernées à la chambre d'agriculture de Vaucluse.

Ces derniers ont exprimé leurs préoccupations face à l'ampleur du sinistre qualifié d'"apocalyptique" par le secrétaire général de la FNSEA, Dominique Chardon.
"Des arbres fruitiers sont sous l'eau ou arrachés, des vignes sont couchées, des parcelles ne sont plus accessibles faute de routes ou de chemins praticables, des troupeaux ont disparu sous les yeux des éleveurs, des tracteurs sont noyés et des caves inondées", raconte le responsable agricole.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement