Login

Réforme controversée de l'ONF La direction a reçu les syndicats

PARIS, 11 sept (AFP) - La direction de l'Office national des Forêts (ONF) a présenté mercredi aux syndicats un calendrier établissant les prochaines étapes de la mise en place de sa vaste réorganisation, ont indiqué à l'AFP FO et l'Unsa, qui ont fait part de leurs "fortes craintes".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La direction de l'Office n'était pas en mesure, mercredi soir, de communiquer le calendrier fourni aux organisations syndicales. Afin d'améliorer sa rentabilité, l'Office a mis en place au 1er septembre une vaste réorganisation de ses structures, fortement controversée par les personnels.

"Les syndicats FO, CFDT et Unsa, en signe de mécontentement, ont assisté à la réunion en observateurs et ont gardé le silence", ont indiqué FO et l'Unsa.

Quatre calendriers différents (fonctionnaires, cadres, ouvriers forestiers et personnels contractuels) couvrant les années 2002, 2003 et 2004, ont été remis aux organisations. Selon une copie obtenue par l'AFP, le calendrier des fonctionnaires prévoit à titre d'exemple "la mise en place des nouveaux statuts" à partir de février 2003, ou encore une "étude sur l'intéressement et l'épargne salariale" en 2004. "Jusqu'en 2006, on devrait rester Office nationale des Forêts, mais ensuite, dans les documents de la direction, on parle davantage d'entreprise que d'établissement public", a souligné l'Unsa, tandis que FO déplorait que "la direction n'ait pas évoqué lors de la réunion les problèmes qui se posent actuellement sur le terrain".

L'Unsa comme FO ont également fait part de leurs craintes concernant une éventuelle "régionalisation" de l'Office, évoquée par la direction, "ce qui signifierait un abandon de la politique nationale forestière et de la péréquation", dénonce FO.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement