Login

Elevage M. Gaymard plaide pour la "restructuration" de la filière avicole

RENNES, 12 sept (AFP) - Le ministre de l'agriculture, Hervé Gaymard a insisté jeudi à Rennes sur la "nécessité de moderniser et restructurer" la filière avicole dont les producteurs sont confrontés à une crise sans précédent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Gaymard a promis de boucler "avant la fin de l'année" un "plan d'adaption" de cette filière qui emploie quelque 18.000 personnes.

La filière avicole française, qui avait bénéficié à la fin de l'année 2000 de la crise de la vache folle, se trouve confrontée depuis près d'un an à une nouvelle crise dont les premières victimes sont les éleveurs, concentrés en majorité dans le Grand Ouest, mais aussi les salariés de la filière.

Le ministre de l'Agriculture qui était à Rennes pour visiter le salon de l'élevage (SPACE) aux côtés de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA a indiqué qu'il travaillait pour la réouverture des marchés actuellement fermés notamment celui de l'Arabie saoudite. Il a dénoncé également "l'importation tout à fait déloyale" de pays qui utilisent des "détournements de procédure" pour importer leurs volailles.

L'implosion des importations de viande de volaille en provenance de Thaïlande et du Brésil est dénoncée avec force par les producteurs français qui doivent également faire face au recul des exportations sur des marchés traditionnels et à une baisse sensible de la consommation.

Interrogé par l'AFP, M. Lemétayer a indiqué qu'il refusait "d'imaginer que les éleveurs supportent le coût" d'une restructuration de la filière.

Selon des sources syndicales agricoles, quelque 5.000 emplois sont menacés dans la filière.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement