Login

Phytosanitaires La Confédération Paysanne se réjouit de l'interdiction du Gaucho

PARIS, 13 sept (AFP) - La Confédération paysanne s'est réjouit vendredi de l'interdiction sur toutes les cultures des insecticides Gaucho et Régent "après des années d'omerta", à la suite de la déclaration faite jeudi en ce sens pour le Gaucho par la ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'insecticide Gaucho (Bayer) est considéré par les apiculteurs comme l'une des causes de la mortalité inquiétante des abeilles et jugé responsable de la destruction des ruches. "Malheureusement, du fait du silence et de l'inaction des pouvoirs publics durant toutes ces années, le cheptel apicole français a subi de très fortes pertes, de nombreux apiculteurs ont déposé le bilan et l'environnement a été contaminé", a expliqué l'organisation.

"Ce long bras de fer porté par la profession apicole et la Confédération paysanne a pour origine de graves manquements de l'administration dans le processus de délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires", a-t-elle ajouté.

L'utilisation du Gaucho est suspendue en France pour le traitement du tournesol depuis janvier 1999, mais il est autorisé pour d'autres applications.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement