Login

"Paris a du coeur" Opération de solidarité un an après l'explosion d'AZF

TOULOUSE, 18 sept (AFP) - Un an après l'explosion de l'usine AZF de Toulouse, les Vins de Fronton et le Secours populaire français organisent, de vendredi à dimanche sur le Champ de Mars, une opération de solidarité baptisée "Paris a du coeur", à l'occasion de laquelle 5.000 ceps de vigne peints en rose seront vendus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Destinée à recueillir des fonds au profit des sinistrés de la catastrophe du 21 septembre 2001, cette opération qui se déroulera avec l'appui de la Mairie de Paris, a pour ambition de récolter 200.000 euros grâce à la vente de quelque 5.000 ceps de vigne de Fronton, une commune viticole située à une trentaine de kilomètres de la Ville Rose.

Peints en rose, ces milliers de ceps représentant l'équivalent d'un hectare de plantation formeront au pied de la Tour Eiffel un énorme coeur dessiné par deux artistes plasticiens, Jean-Louis Stark et Kees Van Dijk. Convoyée jusqu'à Paris par onze camions, cette oeuvre de poids (30 tonnes) a nécessité 4.500 heures de travail, 20 tonnes de graviers, 13 tonnes de plâtre et 1,5 tonne de peinture.

Préalablement arrachés, taillés, brossés, peints en rose puis empotés, les ceps, signés par les artistes, seront mis à la vente au prix de 30 euros ainsi que 10.000 bouteilles de la cuvée spéciale de Fronton rouge 2000, numérotées et personnalisés, proposées à 10 euros l'unité.

Les recettes de l'action "Paris a du coeur" seront intégralement reversées au Secours populaire français. En novembre dernier, une initiative similaire baptisée "J'aime Toulouse en rose", qui avait pour partenaires les vignerons de Fronton, la Fédération française de rugby, Sud Radio et l'agence de communication Aanapurna, avait permis d'offrir 122.000 euros aux sinistrés. Cette manifestation de solidarité menée quelques semaines après l'explosion du 21 septembre avait eu pour cadre la place du Capitole à Toulouse.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement