Sixième cas d'ESB en Aveyron
L'abattage pourrait être plus sélectif
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
RODEZ, 19 sept (AFP) - Un sixième cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle) a été détecté en Aveyron, a annoncé la préfecture jeudi, en précisant que l'éleveur pourrait bénéficier des nouvelles modalités d'abattage sélectif actuellement en discussion.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'animal atteint est de race prim'Holstein né en août 1995, et appartient à un troupeau de 130 bovins du canton de Marcillac-Vallon, a précisé la préfecture dans un communiqué.
Ce cas d'ESB a été décelé dans le cadre du dépistage systématique à l'équarissage sur les bovins de plus de 24 mois. La bête avait été euthanasiée en raison de troubles sans lien apparent avec l'ESB, a indiqué le directeur des services vétérinaires.
L'éleveur pourrait être un des premiers à bénéficier d'une nouvelle règlementation de l'abattage plus sélectif, visant seulement les bovins de la même tranche d'âge que l'animal malade ainsi que sa descendance, alors qu'actuellement, tous les animaux d'un troupeau sont abattus, à l'exception de ceux nés après le 1er janvier 2002.
Le gouvernement a récemment proposé à l'agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) un projet d'arrêté en ce sens.
Ces dispositions ont été examinées le 12 septembre par le comité scientifique de l'AFSSA ainsi que par le comité consultatif de la santé et de la protection animales, précise la préfecture. L'éleveur pourra en bénéficier dès leur approbation et leur publication.
L'éleveur aveyronnais concerné a déjà exprimé son intention de conserver son cheptel.
Les organisations syndicales agricoles estiment injustifiée et inutile la politique d'abattage quasi-totale en vigueur et ont fait valoir leur position auprès du ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard.
La politique d'abattage partiel, visant les bovins nés dans les 12 mois précédant et dans les 12 mois suivant la naissance du cas considéré, ainsi que sa descendance, est pratiquée au Portugal, en Allemagne, Italie, Espagne et aux Pays-Bas.