Union européenne
Joschka Fischer espère un "compromis rapide" avec Paris sur la PAC
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
BERLIN, 23 sept (AFP) - Le chef de la diplomatie allemande Joschka Fischer, qui devrait être reconduit à son poste après la victoire aux législatives de dimanche de la coalition social-démocrate/Verts au pouvoir, a dit lundi espérer un "compromis rapide" avec la France sur la Politique agricole commune européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les délais pour un accord sont "très courts", a confié le ministre lors d'une conférence de presse, soulignant la nécessité d'un "compromis rapide" avec Paris sur la Politique agricole commune (PAC).
Le chancelier allemand Gerhard Schroeder et le président français Jacques Chirac s'étaient dits "certains" lors d'une réunion à Hanovre (nord de l'Allemagne) début septembre d'aboutir à un compromis sur la PAC d'ici au sommet européen de Copenhague qui doit sceller en décembre l'élargissement de l'UE à une dizaine de pays.
La France et l'Allemagne s'opposent sur un projet de réforme de la Commission européenne qui vise à couper tout lien entre le niveau de la production et celui des subventions agricoles.
Première bénéficiaire de la PAC, la France argue du fait que seule une "révision" à mi-parcours était prévue lors de l'adoption en 1999 à Berlin du cadre budgétaire de l'UE pour la période 2000-2006. L'Allemagne, plus gros contributeur net au budget européen, souhaite une réforme rapide pour éviter une envolée des coûts due à l'élargissement.