Inondations
Hervé Gaymard annonce des mesures pour les agriculteurs sinistrés
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 24 sept (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a annoncé mardi qu'il avait décidé de "simplifier et de fusionner les procédures ainsi que d'accroître le taux d'indemnisation" pour les agriculteurs des départements sinistrés, après les récentes inondations dans le sud-est.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Interrogé sur RMC depuis Bruxelles où il participe au conseil des ministres européens de l'Agriculture, M. Gaymard a précisé que la Commission nationale des calamités agricoles se réunirait jeudi et qu'il recevrait ce mardi soir les responsables agricoles des départements concernés.
A propos des mesures sociales et fiscales réclamées notamment par le syndicat majoritaire agricole, la FNSEA, M. Gaymard a indiqué qu'"un dispositif national" allait être mis en place.
Au niveau européen, le ministre a également annoncé avoir obtenu pour les viticulteurs que la date limite pour la distillation de crise soit repoussée du 30 septembre au 15 octobre. Cette mesure permet de rétablir l'équilibre du marché et favorise l'élimination des excédents qui pèsent sur les prix.
Concernant l'éventuelle levée de l'embargo sur la viande bovine britannique, M. Gaymard a réaffirmé que le gouvernement français ferait part de sa décision "dans le milieu de la semaine prochaine". "Une des conditions à cette levée de l'embargo est un étiquetage qui permette de connaître l'origine géographique de ce que l'on mange et c'est ce à quoi nous travaillons", a-t-il dit. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) s'est prononcée vendredi pour la levée de cet embargo imposé par Paris depuis six ans.