Rendez-vous national des professionnels de élevage allaitant, le 11ème Sommet de l'Elevage sera inauguré jeudi vers 13H30 par le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, selon un communiqué des organisateurs.
Le ministre assistera jeudi matin aux Assises nationales pour l'avenir de la Montagne, au Polydôme de Clermont-Ferrand, organisées par la FNSEA et auxquelles participeront son président Jean-Michel Lemétayer et Jérôme Despey, président de Jeunes Agriculteurs.
Un bilan de trente années de politique de la montagne, qui avait été initiée à Clermont-Ferrand en octobre 1972, ainsi que les propositions de la profession agricole seront notamment présentées lors de ce colloque.
Quelque 48.000 visiteurs sont attendus au Sommet de l'élevage qui regroupera des éleveurs bovins, équins, porcins, ovins et caprins ainsi que des professionnels du matériel d'élevage, du machinisme agricole et de l'agro-fourniture.
Le sommet accueillera cinq concours nationaux pour les bovins à viande (Aubrac, Limousine, Charolaise, Blonde d'Aquitaine et Salers) ainsi que six concours inter-régionaux pour les vaches à lait (Prim'Holstein, Montbéliarde, Brune, Simmentale, Abondance et Tarentaise).
Plusieurs conférences et colloques seront organisés durant le salon, notamment sur les broutards, la génétique en race allaitante et le bien-être des animaux d'élevage. |