Login

Côte d'Or La 142ème vente des Hospices de Beaune aura lieu le 17 novembre

PARIS, 2 oct (AFP) - Les actrices Chiara Mastroianni et Elsa Zylberstein présideront, le 17 novembre, la 142ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune (Côte d'Or) dont le Millesime 2002 s'annonce "exceptionnel", ont indiqué mercredi les organisateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Produites sur un domaine de 70 hectares constitué au fil des siècles depuis 1457 par des dons et des legs, les 39 cuvées des Hospices seront mises en vente par lots. L'an dernier, la vente de 696 pièces a permis de recueillir plus de 3,8 millions d'Euros, destinés au fonctionnement du Palais-Hôpital, fondé au XVe siècle par Nicolas Rolin, Grand Chancelier des Ducs de Bourgogne.

La traditionnelle pièce de charité, un Beaune premier cru, sera vendu au profit de deux associations humanitaires, "De 7 à 97 ans" et "Equilibres et Populations", engagées dans le renforcement des liens entre générations et pour la santé et l'éducation des femmes dans les pays en voie de développement.

"Grâce à une météo idéale, le Millesime 2002 s'annonce exceptionnel par une grande maturité des raisins," a indiqué Roland Masse, régisseur du domaine des Hospices de Beaune. "Nous avons récolté des raisins mûrs à souhait et gorgés de sucre. Les blancs sont dorés et les rouges présentent une couleur intense, et des tanins mûrs avec un degré d'alcool naturel supérieur à 13", a-t-il ajouté, se réjouissant d'un printemps précoce et d'un été ensoleillé et sec jusqu'à la fin des vendanges. Résultat : un rendement tout aussi exceptionnel compris entre 32 et 40 hectolitres à l'hectare.

Les Hospices de Beaune récoltent des premiers crus et grands crus Mazif-Chambertin, Meursault, Corton-Charlemagne, Beaune, Clos de la Roche, Volnay et Pommard.

Ouverte par le chapitre solennel de la Confrèrie des Chevaliers du Tastevin du Clos Vougeot, la vente des Hospices de Beaune sera le point d'orgue de trois jours de festivité, "Les trois Glorieuses de Bourgogne", attirant chaque année des amateurs professionnels de nombreux pays.

Une dégustation du Millilesime 2002 sera organisée pour le grand public, le 16 novembre. Les ordres d'achat sont transmis à des négociants professionnels, seuls habilités à porter les enchères, qui se déroulent à la bougie. Les ventes des Hospices constituent ainsi l'un des baromètres économiques de l'activité viticole.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement