Login

Morbihan Le préfet revient sur son feu vert à une extension de porcherie

VANNES, 5 oct (AFP) - Le préfet du Morbihan a retiré le feu vert qu'il avait accordé en septembre à l'extension très controversée d'un élevage porcin qui comptait déjà parmi les plus grosses exploitations de Bretagne, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le préfet, Gilles Bouilhaguet, avait signé le 17 septembre un arrêté autorisant l'extension du GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) de Manéguen, géré par le président du Comité régional porcin, Fortuné Le Calvé, à Merlevenez, dans le sud-ouest du Morbihan.

La production devait pouvoir ainsi passer à 840 truies et 5.740 porcs à l'engrais, contre 710 truies et 4.024 porcs actuellement.

L'arrêté avait suscité un tollé parmi les écologistes et les militants de la Confédération paysanne, qui avaient dénoncé un reniement du "plan d'action pour le développement pérenne de l'agriculture et la reconquête de l'eau" signé le 4 février dernier dans la région.

Dans un communiqué, le préfet reconnaît que sa décision favorable n'avait pas tenu compte d'une "lettre de mission" des ministres de l'Agriculture et de l'Environnement, Hervé Gaymard et Roselyne Bachelot, qui ne lui était parvenue "que postérieurement à la signature de cet arrêté".

Cette lettre prévoit "le renforcement de la cohérence de la mise en oeuvre du plan d'action", indique le préfet. "L'extension de l'exploitation du GAEC de Manéguen ne peut être considérée comme étant en conformité avec ces objectifs environnementaux", estime-t-il aujourd'hui.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement