Login

Suspension des CTE La FGA-CFDT inquiète pour l'emploi

PARIS, 8 oct (AFP) - La fédération CFDT de l'agroalimentaire (FGA-CFDT) a écrit au ministre de l'Agriculture pour lui "faire part de ses inquiétudes" après la suspension des contrats territoriaux d'exploitation (CTE), "jugée lourde de menaces pour l'emploi", selon un communiqué publié mardi 8 octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a suspendu le 6 août dernier, afin de réaliser une évaluation budgétaire, l'examen des CTE, crées par la gauche en 1999, et il s'est engagé à créer un dispositif plus efficace.

"Un nombre important d'agents nouveaux a été recruté pour assurer l'examen des dossiers CTE. Or les traitements des contrats dont sont chargés entre 500 à 600 agents ont été interrompus," souligne la FGA.

La FGA a demandé au ministère que "cette interruption soit très brève dans le temps et que toutes les mesures nécessaires soient mises en oeuvre pour assurer le maintien de ces emplois dans l'attente de la reprise du processus CTE", poursuit le communiqué.

Crées sous le gouvernement Jospin, les CTE visaient à réorienter l'agriculture française vers des modes de production plus soucieux de l'environnement, de la qualité et de l'emploi.

Début octobre Hervé Gaymard a qualifié ces contrats "de bombes budgétaires à retardement, les plus sophistiquées jamais inventées".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement