Login

Bretagne Les producteurs de viande en colère suite au refus d'extension d'une porcherie

RENNES, 9 oct (AFP) - L'Union des groupements des producteurs de viandes de Bretagne (UGPVB) a fait part mercredi de sa colère à la suite de la décision du préfet du Morbihan de retirer le feu vert qu'il avait accordé en septembre à l'extension d'un élevage porcin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'UGPVB, qui regroupe les filières porcine, bovine et avicole de la région, a exprimé lors d'une conférence de presse son "désagrément, sa colère, quand on a appris que le dossier était rejeté, après avoir été accepté par le préfet dans un premier temps", a expliqué Didier Taraud, directeur de l'Union, qui regroupe 10.000 éleveurs.

Le préfet, Gilles Bouilhaguet, avait signé le 17 septembre un arrêté autorisant l'extension du Gaec (Groupement agricole d'exploitation en commun) de Manéguen, géré par le président du Comité régional porcin, Fortuné Le Calvé, à Merlevenez, dans le Morbihan, dont la production devait passer de 710 à 840 truies et de 4.024 à 5.740 porcs.

Mais le préfet avait finalement retiré son feu vert début octobre, en expliquant que sa décision favorable n'avait pas tenu compte d'une "lettre de mission" des ministres de l'Agriculture et de l'Environnement, Hervé Gaymard et Roselyne Bachelot, qui prévoyait "le renforcement de la cohérence de la mise en oeuvre du plan d'action pour le développement pérenne de l'agriculture et la reconquête de l'eau", signé le 4 février dans la région.

"Le dossier était exemplaire en terme environnemental sur bien des points : M. Le Calvé mettait notamment en place volontairement le traitement du lisier et libérait des plans d'épandage. Les professionnels ne comprennent pas ce rejet", ajoute M. Taraud.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement