Login

OGM "Veille citoyenne" mardi devant le ministère de l'Ecologie

PARIS, 14 oct (AFP) - Les associations écologistes organisent mardi après-midi une "veille citoyenne" devant le ministère de l'Ecologie à Paris, alors que les ministres européens de l'Agriculture et de l'Environnement examinent cette semaine la future règlementation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Amis de la Terre, Attac, la Confédération paysanne, Greenpeace France, la Fédération nationale de l'agriculture biologique, France Nature Environnement et les Verts ont appelé à un rassemblement devant le ministère mardi 15 octobre à 18H00.

Ces associations jugent "prématurée" une levée du moratoire en vigueur depuis 1999 sur les nouvelles autorisations d'OGM en Europe, et critiquent les projets de règlementation en discussion entre les Quinze comme "laxistes".

La Commission propose un étiquetage spécifique pour les aliments contenant plus de 1% d'OGM. Ce seuil est jugé trop élevé par le Parlement européen, qui réclame que la présence dans l'alimentation d'OGM non autorisés soit systématiquement signalée, et que celle d'OGM autorisés soit mentionnée à partir de 0,5%. Les associations écologistes militent pour un seuil au niveau de détection, soit 0,1%.

Aucun consensus sur ces seuils n'a pu être dégagé lundi lors du Conseil de l'Agriculture à Luxembourg, qui sera suivi jeudi d'un conseil des ministres de l'Environnement.

Le ministère français de l'Ecologie a indiqué lundi que la France "n'acceptera pas une levée du moratoire tant que les règlementations sur l'étiquetage et la traçabilité ne seront pas entrées en vigueur".

Yannick Jadot, directeur des campagnes à Greenpeace, s'est toutefois déclaré "très inquiet" à l'issue d'une rencontre avec le directeur adjoint de cabinet du ministère. "La France est alignée sur la position de la Commission, qui propose d'autoriser une contamination de 0,3% et 0,7% d'OGM sans étiquetage obligatoire dans les semences conventionnelles", a-t-il indiqué.

Les règles d'étiquetage des semences dépendent d'un simple comité technique, qui doit prendre sa décision début novembre.

Les écologistes souhaitent un seuil plancher au niveau de détection des OGM. Ils font valoir qu'un seuil de 0,3 à 0,7% ouvrira la porte aux cultures massives d'OGM en Europe, rendant impossible le libre choix du consommateur entre filière OGM et non-OGM.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement