Login

Midi-Pyrénées Au coeur d'une affaire de phytosanitaires trafiqués

SAINT-GAUDENS (Haute-Garonne), 17 oct (AFP) - Huit distributeurs de produits phytosanitaires, dont 7 implantés dans la région Midi-Pyrénées, ont été mis en examen depuis juin par un juge de Saint-Gaudens, pour avoir procuré à leurs clients agriculteurs des produits pesticides interdits en France ou des mélanges à base de produits utilisés en droguerie, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'affaire qui a débuté dans le Gers et la Haute-Garonne a connu un développement récent avec la mise en examen la semaine passée à Saint-Gaudens, d'un revendeur vendéen de Beaulieu-sous-la Roche, mais il est trop tôt pour savoir si d'autres régions sont concernées, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.

Au parquet de Saint-Gaudens, on précise qu'une information judiciaire a été ouverte en juin sur la base de rapports faisant état de "l'importation et de la revente de produits sans autorisation de mise sur le marché ou interdits" tels le toxaphène ou le nitrophène.

Le juge Jean Guary, chargé du dossier, a retenu ces chefs de mise en examen au fil des semaines aux dépens de plusieurs distributeurs soupçonnés d'avoir revendu les produits interdits ou d'avoir joué les apprentis-sorciers en procurant du white-spirit (solvant puissant) ou du xylophène (insecticide de traitement du bois) en grande quantité à des agriculteurs désireux de faire des économies par rapport aux pesticides du commerce.

Plusieurs tonnes de produits ont été saisies. "Ce qui a été découvert ressort davantage de pratiques de l'artisanat que d'un réseau très organisé, et on a affaire à des usagers qui n'ont pas l'impression de mettre en danger la santé publique", ajoute-t-on de source proche de l'enquête.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement