Login

Sécurité alimentaire Les Français préoccupés par le traitement chimique sur cultures

PARIS, 21 oct (AFP) - Le traitement chimique sur les cultures est la première source de préoccupation des Français en terme de sécurité alimentaire (19% des Français inquiets), le risque lié à la vache folle étant relégué en deuxième position des craintes, selon un sondage publié lundi par BVA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2000, le risque chimique préoccupait seulement 3% des Français alors que les inquiétudes concernant l'ESB et la vache folle étaient la préoccupation principale des personnes interrogées, avec 27% d'inquiets. En 2002, 17% se déclarent inquiets à propos de la vache folle.

Les OGM (organismes génétiquement modifiés) préoccupent 14% des Français, la pollution de l'eau du robinet par les nitrates 7% et la rupture de la chaîne du froid 6%. Les Français sont très sereins face à la fièvre aphteuse (1% d'inquiets).

Interrogés sur les actions à mener par l'industrie agroalimentaire pour garantir une meilleure sécurité alimentaire, les Français citent en premier lieu la nécessité de "mieux contrôler la chaîne du froid pour les produits frais et surgelés du fabricant au distributeur".

Leur deuxième demande envers l'industrie est de "systématiser la traçabilité des produits permettant de mieux connaître leur origine" et leur troisième remarque concerne des "règles plus strictes à adopter pour les aliments destinés aux animaux d'élevage", indique le sondage.

Réalisée par téléphone, cette enquête porte sur 1.005 personnes et a été commandée par l'ANIA (association nationale des industries agroalimentaires).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement