Login

Franz Fischler La réforme de la Pac dans l'intérêt des agriculteurs danois

COPENHAGUE, 18 juil (AFP) - Le commissaire européen chargé de l'Agriculture, Franz Fischler, en visite jeudi à Copenhague, a affirmé que ses propositions de réforme de la politique agricole commune (Pac) "étaient dans l'intérêt des agriculteurs danois, et qu'elle leur donnera moins de paperasse à faire".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les agriculteurs doivent de nouveau produire ce que veulent les gens (les consommateurs) au lieu de produire à des prix artificiels pour un marché artificiel ou pour les stocks d'intervention", a-t-il souligné à la presse, dans le cadre de cette visite d'explication auprès de la ministre de l'Agriculture Mariann Fischer Boel (libérale), dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne.

"La population (européenne) a le droit d'exiger une politique agricole commune qui renferme des incitations à produire ce que les gens souhaitent, et non ce qui donne droit aux subventions les plus élevées", a-t-il estimé selon l'agence Ritzau, citant en exemple un sondage montrant que plus de 90 % des Danois désirent des produits alimentaires sains et un milieu sain.

Mais 38 % seulement des personnes interrogées pensent que la politique agricole actuelle est en mesure de répondre à ces souhaits des consommateurs, selon cette enquête.

"Les propositions de réforme ne sont pas aimées de tous en Europe, mais nous devons nous demander nous-mêmes, quelle alternative avons-nous?", a-t-il interrogé.

Les agriculteurs danois accueillent favorablement les réformes de la Pac, tout en proposant cependant qu'elles soient reportées après 2006. Mais M. Fischler a maintenu, lors de ce point de presse, que les propositions de la Commission devaient être adoptées au printemps 2003 afin d'entrer en vigueur le 1er janvier 2004.

Le commissaire européen devait poursuivre sa tournée d'explication à Helsinki, avant de se rendre lundi prochain à Rome et mardi à Berlin.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement