Login

Inondations L'UE identifie des "disponibilités budgétaires" d'aide

BRUXELLES, 15 août (AFP) - La Commission européenne a annoncé jeudi avoir identifié "un certain nombre de disponibilités budgétaires" qui permettront d'aider financièrement l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque à faire face aux conséquences économiques des inondations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces marges de manoeuvre ne se traduiront pas par l'octroi d'argent frais, faute de budget européen approprié, a-t-on souligné à Bruxelles. En revanche, des transferts financiers pourront être effectués entre différents crédits dont Berlin, Vienne et Prague bénéficient soit au titre des fonds structurels européens pour les deux premiers, soit à celui des programmes de pré-adhésion dans le cas des Tchèques, selon la Commission.

Ces transferts, généralement soumis à des conditions très strictes, nécessiteront l'accord de Bruxelles. Mais l'exécutif communautaire "se montrera coulant", a assuré un porte-parole de la Commission.

Les enveloppes des fonds structurels européens allouées aux Etats membres sont déjà programmées pour 2000-2006. En Allemagne, les Lander de Saxe, Saxe-Anhalt et de Thuringe devraient notamment pouvoir réaffecter une partie des crédits prévus pour les régions d'ex-RDA en retard de développement (19,8 milliards d'euros pour toute l'ex-RDA sur 2000-2006).

La Bavière et l'Autriche devraient disposer d'une petite marge de manoeuvre sur des fonds de reconversion des zones industrielles en déclin. La Commission examine en outre les possibilités d'aide agricole aux zones rurales allemandes et autrichiennes touchées par les inondations.

Pour la République tchèque, 58 millions d'euros de crédits de pré-adhésion non dépensés devraient pouvoir être réorientés vers des projets de reconstruction, selon le commissaire européen à la Politique régionale Michel Barnier et le commissaire à l'Elargissement, Guenter Verheugen.

Le président de la Commission européenne, Romano Prodi, a exprimé dans un communiqué diffusé à Bruxelles jeudi "sa solidarité avec les populations affectées par les intempéries en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche et en République tchèque". Il a assuré, lors d'entretiens téléphoniques avec le chancelier autrichien Wolfgang Schuessel et le président tchèque Vaclav Havel, que la Commission "explorait toutes les voies possibles d'une solidarité financière de l'Union avec les populations touchées". M. Prodi devait également avoir un contact téléphonique vendredi avec le chancelier allemand Gerhard Schroeder.

Le budget de l'Union européenne ne comprend plus de crédits spécifiques pour l'aide aux victimes de catastrophes naturelles dans les Etats membres ou les pays candidats, depuis la suppression de cette enveloppe par le Parlement européen "dans les années 90", selon la Commission. En revanche, les transferts de crédits structurels ont déjà servi pour faire face aux conséquences des intempéries d'avril dernier aux Canaries (Espagne), à Madère et aux Açores (Portugal), des inondations de l'an passé dans la Somme (nord de la France) ou du tremblement de terre qui avait frappé la Grèce en 1999.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement