PAC
Franz Fischler met en garde l'Union européenne contre tout retard sur le volet agricole
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
NYBORG (Danemark), 9 sept (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler, a mis en garde l'Union européenne contre tout retard dans l'élaboration d'un compromis sur les aides directes dont bénéficieront les agriculteurs des futurs pays membres de l'UE après l'élargissement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous avons besoin d'une position commune et seulement après, nous pourrons entamer les négociations formelles (sur cette question) avec les pays candidats", a rappelé M. Fischler, lors d'une rencontre avec des journalistes en marge d'une réunion informelle des ministres des Quinze entamée dimanche à Nyborg (Danemark).
"Si nous le faisons en décembre, il sera impossible de conclure les négociations à Copenhague", a-t-il souligné, en référence au sommet européen programmé les 12 et 13 décembre dans la capitale danoise, qui doit entériner l'élargissement de l'UE à dix nouveaux pays à partir de 2004.
La question des futures subventions directes aux agriculteurs d'Europe de l'Est est l'une des plus épineuses à régler d'ici au sommet de Copenhague. Bruxelles a proposé au printemps dernier d'octroyer des paiements progressifs aux nouveaux membres de l'UE après l'élargissement. L'Allemagne et les Pays-Bas, soucieux de réduire le poids des subventions agricoles dans le budget de l'UE (plus de 40%), rechignent au principe même des aides directes, que la France, principale bénéficiaire actuelle de la politique agricole commune (PAC) des Quinze, souhaite au contraire pérenniser.