Login

PAC Paris et Madrid tentent d'organiser un front européen

NYBORG (Danemark), 9 sept (AFP) - La France tente d'organiser, avec l'aide active de l'Espagne, un front européen pour défendre la politique agricole commune (PAC) des Quinze dans sa conception actuelle face aux projets de réforme de la Commission européenne, selon plusieurs ministres de l'Agriculture de l'UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre français, Hervé Gaymard, a adressé cet été à neuf de ses collègues des Quinze un projet de lettre ouverte destiné à réaffirmer l'attachement de ses signataires à la PAC, ont indiqué mardi ces ministres en marge d'une réunion informelle à Nyborg (Danemark). L'idée de cette lettre aurait germé lors d'un dîner début juillet à Bruxelles entre M. Gaymard et son collègue espagnol, Miguel Arias Canete.

Selon le ministre de l'Agriculture portugais, Armando Sevinate Pinto, qui en a reçu un exemplaire, le projet a aussi été transmis à ses homologues espagnol, italien, grec, irlandais, autrichien, luxembourgeois, belge et finlandais. Les dix pays concernés correspondent à ceux qui ont ouvertement critiqué le projet de réforme de la Commission lors d'un débat public organisé en juillet à Bruxelles, alors que l'Allemagne et la Grande-Bretagne conduisaient le camp opposé.

Les détails de la lettre n'ont pas été communiqués, M. Gaymard s'étant tenu à l'écart des journalistes depuis le début, dimanche, de la réunion informelle de Nyborg et M. Arias Canete ne devant se joindre que mardi soir à ses collègues. "La lettre dit que la PAC n'est pas cette chose diabolique que certains prétendent", a toutefois expliqué la secrétaire d'Etat belge aux Affaires étrangères, Annemie Neyts, qui représente son pays à Nyborg avec le ministre wallon de l'Agriculture, José Happart. Selon Mme Neyts, le document ne propose "pas réellement d'alternative aux propositions de Franz Fischler", le commissaire européen à l'Agriculture. "Il défend la PAC telle qu'elle est. Il dit : +OK, on a besoin de réformer mais on a besoin de le faire graduellement+".

Le texte rappelle aussi "que l'Union européenne est le premier importateur de produits alimentaires de pays tiers, ce qui est tout à fait vrai, et dit que l'agriculture n'est pas seulement question de production mais aussi de protection des paysages et de l'environnement", a ajouté la secrétaire d'Etat belge.

La lettre ouverte proposée par les Français est destinée, après d'éventuels amendements, et une fois signée, à être publiée sous forme de tribune dans la presse européenne, selon plusieurs ministres. La France est, avec l'Espagne, l'un des principaux opposants au projet de révision de la PAC, présenté en juillet par M. Fischler, qui suggère pour la première fois de découpler le montant des aides communautaires aux agriculteurs de l'UE du niveau de leur production.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement