Login

Grands crus jetés par les douaniers anglais Les Bordelais scandalisés

BORDEAUX, 9 sept (AFP) - Les Bordelais, très fiers de leur grands crus, ont été scandalisés par les méthodes des douaniers anglais, qui, selon le journal Sud-Ouest, ont déversé en janvier dernier dans les "égouts" de Douvres des bouteilles de grands bordeaux d'une valeur de 130.000 livres sterling (près de 200.000 euros).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sous le titre "Les douaniers n'aiment pas le Mouton-Rothschild", le quotidien Sud-Ouest explique, dans son édition de lundi, que le gâchis de ces grands crus (Mouton-Rothschild 1996, Haut-Brion 94 ou Fleur-Pétrus 90) était dû à une erreur dans les formalités de douane du camion qui les transportait pour un grand restaurant de Londres.

Ne disposant pas de place pour les stocker dans leurs bâtiments, les douaniers anglais les auraient déversés dans les égouts de la ville.

Selon Sud-Ouest, cet incident, révélé par le Sunday Times, risque de ranimer la guerre qui couve en Grande-Bretagne entre les douaniers et "les milliers" de Britanniques qui vont acheter chaque jour leurs alcools et leurs cigarettes en France.

Ceux-ci risquent de se faire saisir leurs véhicules s'ils dépassent les quotas autorisés et en deux ans, affirme le journal, 20.000 voitures et fourgons ont été saisis et revendus par les douanes britanniques.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement