Login

Union européenne David Byrne appelle à la levée du moratoire sur les OGM

NYBORG (Danemark), 10 sept (AFP) - Le commissaire européen à la Santé et la Protection des consommateurs, David Byrne, a réitéré avec insistance son appel à une levée du moratoire sur les nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM), en vigueur depuis 1998 dans l'Union européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous ne pouvons maintenir éternellement ce moratoire", a plaidé M. Byrne lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion informelle des ministres de l'Agriculture des Quinze à Nyborg (Danemark). "Nous devons faire face à la réalité. Nous arrivons au stade où le consommateur est suffisamment informé et protégé par la législation que nous avons mis en place" et peut "choisir de consommer des aliments génétiquement modifiés ou non", a-t-il ajouté.

Le commissaire a justifié sa demande de levée du moratoire sur les nouveaux OGM, par l'entrée en vigueur le mois prochain de la directive européenne réglementant la commercialisation des OGM. Depuis 1998, un groupe de pays de l'UE, dont la France, a décidé de refuser les autorisations de nouveaux OGM, dans l'attente de la mise en oeuvre effective d'une réglementation sur la traçabilité et l'étiquetage des produits contenant des OGM.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement