Login

Sécurité sanitaire L'Union européenne interdit aux voyageurs d'importer certains produits alimentaires

BRUXELLES, 20 sept (AFP) - Les voyageurs entrant dans l'Union européenne ne pourront bientôt plus ramener avec eux de produits alimentaires à base de viande ou de lait, sauf à être munis d'une attestation sanitaire officielle du pays d'origine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette décision, prise par les experts des Quinze vendredi, entrera en vigueur le 1er janvier 2003, a indiqué la Commission européenne. La Commission a justifié l'initiative, dont elle est à l'origine, par la nécessité de mieux lutter contre la propagation de maladies animales comme la fièvre aphteuse.

L'interdiction s'appliquera aux viandes, produits à base de viandes, au lait et aux produits laitiers. Elle sera valable pour tous les voyageurs provenant de pays tiers, à l'exception du Groenland, des îles Feroe, d'Islande, d'Andorre, de Saint-Marin, du Liechtenstein, de Suisse, ainsi que des pays candidats à l'entrée dans l'UE sauf la Turquie.

Les voyageurs seront toutefois autorisés à ramener dans l'UE du lait en poudre pour nourrissons ou des denrées alimentaires spéciales requises pour des raisons médicales, "à condition que ces produits ne nécessitent pas une réfrigération avant consommation, qu'il s'agisse de produits conditionnés de marque déposée, et que le conditionnement soit intact". L'interdiction s'applique également aux produits envoyés par la poste.

Bruxelles a souligné que cette mesure avait été préconisée notamment par un comité spécialisé de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation), et par la conférence internationale de lutte contre la fièvre aphteuse.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement