Login

Elargissement Le premier ministre danois met en garde contre désaccords entre les Quinze sur aide agricole

ODENSE (Danemark), 22 sept (AFP) - Le Premier ministre libéral danois Anders Fogh Rasmussen, dont le pays exerce la présidence de l'Union européenne, a mis vigoureusement en garde contre les désaccords parmi les Quinze sur l'aide aux agriculteurs des Etats candidats à l'UE, qui ne "doivent pas bloquer l'élargissement", dans un discours prononcé ce week-end au Congrès de son parti à Odense.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ne prenez l'élargissement de l'UE pour otage dans la lutte pour les subsides agricoles" a-t-il lancé à l'adresse des Etats membres de l'UE et des futurs adhérents, appelant les deux parties à "ne pas laisser les discussions sur le régime d'aide à l'agriculture et les techniques budgétaires faire barrage à cette décision historique de l'Europe" (sur l'élargissement).

Le président en exercice de l'UE "craint de voir la question de l'élargissement repoussée de plusieurs années si elle n'est pas réglée au sommet européen de décembre à Copenhague".

Il prévoit "une vague de déceptions et de désillusions qui déferlera sur les pays d'Europe centrale et orientale si les Quinze ne parvenaient pas à un accord" sur l'élargissement en décembre.

M. Rasmussen a rappelé que "les nouvelles démocraties de l'Est ont réalisé de grandes réformes et transformations pour atteindre leur niveau d'aujourd'hui, des réformes qui sont poursuivies dans la perspective d'adhésion à l'UE".

"Ces attentes ne doivent pas être déçues sinon nous risquons un sérieux retour en arrière politique et économique dans toute l'Europe centrale et orientale" a-t-il affirmé.

"C'est maintenant, a-t-il dit, que nous devons mettre en place l'élargissement. C'est maintenant que nous devons montrer aux peuples de ces pays qu'il n'a pas été inutile de s'être débarrassé du communisme". Les Quinze ont prévu d'arrêter une position commmune face aux pays candidats sur l'agriculture d'ici au sommet européen de Bruxelles, les 24 et 25 octobre prochains.

La plupart des dix candidats retenus par l'UE ne sont pas satisfaits du plan de la Commission européenne concernant les aides directes à leurs agriculteurs, refusant par exemple de devoir attendre dix ans pour atteindre un niveau d'aide équivalent à celui reçu par les agriculteurs des Quinze.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement