Login

Europe Les Quinze vont s'accorder sur des aides agricoles directes pour les candidats à UE

PARIS, 2 oct (AFP) - La question du versement d'aides agricoles directes aux pays candidats à l'Union européenne "devrait connaître une issue favorable au sommet de Bruxelles à la fin octobre", a estimé le commissaire européen à l'Elargissement, Guenter Verheugen, dans un entretien accordé jeudi 3 octobre dans Le Figaro.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je crois que les Quinze se mettront d'accord sur une position qui n'est pas très éloignée de celle de la Commission, appuyée par la France", a déclaré le commissaire européen, rappelant que "la proposition de la Commission prévoit d'octroyer progressivement aux candidats les mêmes aides que celles payées aux agriculteurs des Etats membres".
Cette décision "a été accueillie favorablement, sauf par un petit groupe d'Etats membres, qui rechignent, pour des raisons qui ne sont pas liées à l'élargissement", a-t-il poursuivi, évoquant l'Allemagne qui "souhaite utiliser le processus de l'élargissement pour diminuer les coûts de la Politique agricole commune".
"L'élargissement ne peut être pris en otage. Ce qui faciliterait les choses serait que la France et l'Allemagne rapprochent leurs positions", a-t-il souligné.
Les Quinze doivent se réunir à Bruxelles les 24 et 25 octobre prochains.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement