Login

PAC Manifestation d'agriculteurs espagnols contre la réforme de la PAC

MADRID, 4 oct (AFP) - Un millier d'agriculteurs ont manifesté vendredi 4 octobre à Madrid contre la réforme de la politique agricole commune (PAC) qui a été critiquée également par les parlementaires espagnols à l'occasion d'une comparution du commissaire européen Franz Fischler au Congrès des députés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'appel du syndicat Coordination des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs (COAG), les manifestants ont lancé des slogans qui disaient "Fischler: la mort du secteur agricole" ou encore "protéger la terre".

Dans des déclarations à la presse, des représentants des contestataires ont réclamé le retrait de la proposition de réforme présentée par M. Fischler qui selon eux accentuera les déséquilibres dans la perception des aides et ne contribuera pas au développement rural.

Au Congrès des députés, tous les groupes parlementaires ont également exprimé leur rejet au projet du commissaire à l'Agriculture qui y était venu l'expliquer.

Selon le député du Parti populaire (PP, conservateur, au pouvoir à Madrid), José Madero, la proposition de la Commission européenne concernant la PAC est "inefficace et provoquera beaucoup de désordre dans l'agriculture européenne".

Le porte-parole du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Jesus Cuadrado, a assuré que sa formation partageait les objectifs de la réforme, mais pas les instruments proposés pour la mener à bien.

Pour sa part, Franz Fischler a réaffirmé que la réforme intermédiaire de la PAC était "urgente et nécessaire". Il ajouté que sa proposition a été élaborée "en faveur de l'Espagne et non contre elle".

Dans une interview publiée vendredi par le journal madrilène Expansion, il a assuré qu'il ne comprenait pas l"opposition de l'Espagne alors que ses agriculteurs recevront davantage d'argent'" avec la réforme.

Le projet de réforme de la PAC vise à couper tout lien entre le niveau de la production et celui des subventions dont la France est le premier bénéficiaire et l'Allemagne le premier contributeur.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement