Union européenne
Première grande exportation de bovins suisses vers un pays de l'UE
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
BERNE, 8 oct (AFP) - Trois cent trente bovins suisses ont pris le chemin de l'Irlande le week-end dernier, dans la première grande exportation de ces animaux vers un pays de l'Union européenne depuis la crise de la vache folle, a indiqué mardi 8 octobre l'Office vétérinaire fédéral (OVF) suisse dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il s'agit de la plus grosse exportation de bovins vivants depuis les embargos décrétés à la suite de la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, vache folle) en 1996. C'est aussi la première réalisée sur la base des accords bilatéraux entrés en vigueur au printemps entre la Suisse et l'UE.
Les bovins exportés en Irlande sont destinés à l'élevage. Les formalités d'exportation, dont les contrôles vétérinaires, se sont déroulées en Thurgovie (nord de la Suisse). Les bêtes ont ensuite été transportées par la route à Ostende, en Belgique, d'où elles ont rejoint l'Irlande par bateau.
Pour l'OVF, cette première grande exportation de bovins suisses dans un pays de l'Union européenne depuis longtemps est "le résultat des mesures de lutte conséquentes contre l'ESB appliquées en Suisse, qui sont reconnues au niveau international".
En 1995 -soit avant l'entrée en vigueur des embargos-, l'Allemagne avait importé 2 390 bovins de Suisse, et l'Italie (le plus gros importateur, qui n'a pas encore levé son embargo), 11 947. Au total, la Suisse exportait jusqu'à 15 000 bovins par année.