Login

Union européenne Fischler accueille la proposition agricole de la Pologne, mais rejette ses tarifs douaniers

BRUXELLES, 9 oct (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler, a estimé mercredi que les nouvelles propositions sur le dossier agricole, avancées par la Pologne, constituent un "signal positif", à condition qu'elles ne soient pas accompagnées de "tarifs douaniers" protectionnistes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Pologne, dont l'adhésion à l'Union européenne vient d'être recommandée par la Commission, a proposé mardi de déplacer une partie des fonds européens, destinés à la restructuration du secteur agricole, vers les aides directes aux fermiers. Mais elle a aussi évoqué la possibilité de maintenir certaines taxes à l'importation, pour protéger "sélectivement" son marché agricole.

Concernant les aides directes, le commissaire a indiqué qu'"il n'y a pas encore une position commune à l'UE" sur ce sujet et a souhaité qu'une telle position "soit arrêtée au plus tard avnt le sommet européen des 24 et 25 octobre".

"Les propositions du gouvernement polonais vont dans le bon sens, a condition qu'elles ne soient pas liées à l'adoption de nouvelles mesures incompatibles avec le marché intérieur", ce qui "saperait leur effet positif", a ajouté le commissaire.

"L'établissement de tarifs douaniers distincts serait un obstacle de taille au marché intérieur, et incompatible avec les acquis communautaires", a-t-il averti.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement