Union Européenne
Accord des 15 sur le volet agricole de l'élargissement
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 25 oct (AFP) - Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se sont mis d'accord jeudi soir sur le volet agricole du financement de l'élargissement de l'UE, a annoncé le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, en faisant part de son "optimisme" sur le succès final du sommet de Bruxelles après cette "avancée majeure".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Maintenant, je suis confiant sur le fait que nous aurons demain un mandat pour entamer les négociations finales avec les pays candidats", a assuré M. Rasmussen lors d'une conférence de presse à l'issue d'un dîner de travail entre les Quinze.
"Nous avons approuvé la proposition de la Commission sur l'octroi progressif d'aides agricoles directes aux pays candidats", a-t-il déclaré, en ajoutant que les Quinze avaient aussi discuté d'une "stabilisation des dépenses de la politique agricole commune" de l'UE.
La présidence danoise va préparer au cours de la nuit des conclusions écrites qui seront soumises vendredi matin aux dirigeants européens. M. Rasmussen a assuré qu'il y avait désormais "la base d'un compromis" après la "discussion fructueuse" du dîner.
Il a toutefois souligné qu'il restait encore "du travail à faire". "La négociation n'est pas finie. Nous devons être très prudents sur la formulation" du compromis final, a-t-il souligné.
Outre l'accord sur le volet agricole du financement de l'élargissement, les Quinze ont "discuté du principe des compensations budgétaires à verser aux pays candidats pour qu'aucun d'entre eux ne se retrouve dans une situation moins favorable après son adhésion qu'avant", a précisé M. Rasmussen.
Le Premier ministre danois s'est également dit "confiant" quant aux chances d'un accord sur le montant des fonds structurels à accorder aux nouveaux entrants pour les aider à rattraper leur retard économique.
Interrogé sur l'accord franco-allemand de l'après-midi qui insistait sur la nécessité d'une maîtrise globale des dépenses communautaires, allant au delà du seul budget agricole, M. Rasmussen a répondu que "tout le monde a bien accueilli" cet accord, même si "certains pays peuvent avoir une approche spécifique sur certaines questions".
Il faisait ainsi allusion à la Grande-Bretagne, qui pourrait voir son rabais budgétaire remis en cause après 2006, et à l'Espagne, principale bénéficiaire des fonds structurels européens.
"Je suis favorable à la maîtrise budgétaire dans tous les domaines", a aussi déclaré le chef du gouvernement danois.
"Nous allons réfléchir à tout cela jusqu'à demain et nous présenterons un texte demain matin", a-t-il conclu.