Sommet de Bruxelles
Violente attaque de Tony Blair contre la PAC
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 25 oct (AFP) - Le Premier ministre britannique Tony Blair s'est livré vendredi au sommet européen de Bruxelles à une violente attaque contre la politique agricole commune (PAC) des Quinze, accusée de "nuire" aux pays pauvres et dont il a jugé "inévitable" une profonde réforme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La vérité, c'est que la PAC nuit aux pays en développement. Son maintien en l'état est en contradiction par rapport aux engagements que nous avons pris à l'égard de ces pays et c'est pourquoi nous devons nous assurer qu'il y ait un changement", a déclaré M. Blair à des journalistes, en marge de la réunion.
Il a aussi justifié le besoin de réforme de cette politique par les engagements de l'UE à l'égard de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "Le monde bouge et il bouge dans une seule direction: la libéralisation", a-t-il martelé.
"Nous prenons part à ce qu'on appelle le 'cycle de Doha' pour réformer le commerce mondial. Il est donc essentiel que l'Union européenne soit capable de faire une offre sur la réforme de l'agriculture", dans le cadre de ces négociations, a insisté le Premier ministre britannique.
Le débat sur la réforme de la PAC, que la France s'efforce de retarder au maximum, a été relancé au sommet de Bruxelles à la suite d'un accord entre Paris et Berlin, qui selon le président français Jacques Chirac, maintient en l'état la politique agricole commune jusqu'en 2006.