Login

Union européenne Accord des Quinze sur le financement de l'élargissement

BRUXELLES, 25 oct (AFP) - Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont trouvé vendredi à Bruxelles un accord global sur le financement de l'élargissement de l'UE à dix nouveaux pays en 2004, a-t-on annoncé de source proche de la présidence danoise de l'UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La rencontre de Bruxelles a ainsi permis de définir les propositions financières des Quinze sur le financement de l'élargissement, afin de boucler comme prévu au sommet de Copenhague de décembre les négociations pour l'adhésion à l'UE en 2004 des pays retenus: Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Chypre et Malte.

Le volet agricole était de loin le sujet le plus conclictuel, mais un accord franco-allemand a permis jeudi de lever cet obstacle.

Les pays candidats ont obtenu à Bruxelles l'engagement que leurs agriculteurs obtiendraient des aides directes qui seront progressivement versées dès 2004.
La France et l'Allemagne ont voulu lier cet accord à une maîtrise globale du budget de l'UE élargie, dans le cadre du prochain budget communautaire qui portera sur la période 2007-2013, mais cette demande n'a pas fait l'objet d'un consensus et a été retirée des conclusions finales du sommet.

En revanche, les Quinze se sont engagés à un plafonnement des dépenses agricoles à partir de 2007.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement