Login

PAC Vigoureux accrochage entre Jacques Chirac et Tony Blair à Bruxelles

LONDRES, 28 oct (AFP) - Le président français Jacques Chirac s'en est pris vigoureusement au Premier ministre britannique Tony Blair vendredi lors du sommet européen de Bruxelles, un incident qui reflète les tensions entre Paris et Londres, notamment sur la PAC, rapportait lundi le Financial Times.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Vous avez été très mal élevé et on ne m'avait jamais parlé comme ça auparavant", a lancé M. Chirac à Tony Blair, "en présence (d'autres) chefs de gouvernement et responsables" européens , selon le quotidien britannique des affaires.

L'incident s'est produit alors que "M. Blair montait une action d'arrière-garde pour atténuer un accord franco-allemand controversé sur les aides agricoles", ajoutait le Financial Times.

"L'accrochage entre MM. Chirac et Blair a eu lieu alors (qu'émergeaient) les premiers signes d'une nouvelle étroite relation entre Paris et Berlin", poursuivait le journal.

"Certains responsables européens pensent que les diplomates britanniques insistent sur cet affrontement pour faire oublier le fait que la Grande-Bretagne a échoué à empêcher, pour l'essentiel, l'accord franco-allemand", expliquait le Financial Times.

Le ministre belge des Affaires étrangères Louis Michel avait déjà fait état vendredi d'"un affrontement assez fort entre Chirac et Blair" sur la Politique agricole commune (PAC).

Le débat sur la réforme de la PAC, que la France s'efforce de retarder au maximum, a été relancé au sommet de Bruxelles à la suite d'un accord entre Paris et Berlin qui, selon M. Chirac, maintient en l'état la politique agricole commune jusqu'en 2006.

M. Blair s'était livré à une violente attaque contre la PAC vendredi. Devant la presse, il l'avait accusée de "nuire" aux pays pauvres et estimé "inévitable" une profonde réforme.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement