Login

Union européenne Les Pays candidats optimistes pour la fin des négociations

COPENHAGUE, 28 oct (AFP) - Les dix pays candidats à l'Union européenne ont estimé possible, lundi à Copenhague, de terminer les négociations d'adhésion en décembre, au vu de la position commune sur le financement de l'élargissement adoptée par les Quinze vendredi au sommet de Bruxelles, a-t-on indiqué de source proche de la présidence de l'UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Tout le monde autour de la table a dit +C'est faisable+", a ajouté cette source, relatant les premiers entretiens des dirigeants des pays candidats avec les représentants de l'Union européenne.

La réunion, convoquée par la présidence danoise, est destinée à entamer la dernière phase des négociations d'adhésion qui seront consacrées aux aides à l'agriculture et aux questions budgétaires.

Selon la même source, un sentiment de "soulagement" prévaut parmi les pays candidats après l'accord intervenu lors du sommet de Bruxelles sur les propositions financières et budgétaires de l'UE aux dix pays candidats.

Les négociations, destinées à créer une Europe unie dans une UE à 25 en 2004, doivent s'achever au sommet européen de Copenhague, les 12 et 13 décembre.

"Il s'agira de véritables négociations", a assuré le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, à propos de la dernière phase des négociations.

Plusieurs dirigeants ont rappelé leur position commune arrêtée à Prague la semaine dernière, selon laquelle la progressivité des aides financières aux agriculteurs des futurs Etats membres devrait être étalée jusqu'en 2006 seulement et non pas jusqu'en 2013, comme en ont convenu les Quinze au sommet de Bruxelles.

Mais les représentants de l'Union ont estimé qu'il s'agissait là d'une position qui n'était "pas réaliste", a-t-on ajouté.

Les Quinze proposent aux dix pays candidats de verser l'année de leur adhésion, en 2004, uniquement 25% des aides agricoles directes que recoivent les agriculteurs des Quinze. Ces aides rejoindraient celles perçues chez les Quinze uniquement en 2013.

Les négociations techniques sur l'agriculture et les questions budgétaires, qui promettent d'être intenses d'ici à début décembre, démarrent dès mardi à Bruxelles, a-t-on précisé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement