Login

PAC Hervé Gaymard : la France "prête" à discuter d'adaptations prochaines

PARIS, 29 oct (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard a affirmé mardi que la France était "tout à fait prête" à entamer "dans les mois qui viennent" des négociations pour améliorer le fonctionnement de la Politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne (UE).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il n'y aura pas de réforme anticipée de la PAC, en revanche nous sommes prêts à discuter dans les mois qui viennent pour des adaptations qui sont absolument nécessaires", a-t-il déclaré à la radio Europe 1.

"Certaines adaptations sont nécessaires, d'ailleurs elles avaient été prévues dans le cadre des accords de Berlin en 1999 (...), mais il n'est pas question de mettre tout par-dessus tête pour précipiter les choses", a-t-il ajouté, sans apporter plus de précisions sur ces "adaptations".

Concernant l'accord obtenu la semaine dernière à Bruxelles sur la pérennité d'une enveloppe globale d'aides directes à l'agriculture jusqu'en 2013, M. Gaymard a souligné que cette mesure va satisfaire largement les paysans qui en ont "ras-le-bol des incessantes modifications des règles du jeu de la PAC".

"C'est dix ans de tranquillité", a-t-il dit. Interrogé sur le différend qui aurait opposé le président français Chirac au Premier ministre britannique Tony Blair sur le coût de l'élargissement de l'Europe, M. Gaymard a estimé que l'opinion britannique avait peut-être exagéré les propos tenus entre les deux hommes, car elle est selon lui toujours très "touchy" dès qu'il s'agit de la politique européenne.

"Les Européens doivent assumer l'élargissement et il faudra faire un certain nombre d'économies: une partie sera faite sur la PAC, une autre sur les politiques régionales et une partie sur le chèque britannique. Il n'y a rien de plus normal", a affirmé M. Gaymard.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement