Login

Union européenne La Belgique appelle l'UE à aider les pays producteurs de café

BRUXELLES, 19 nov (AFP) - Le ministre belge des Affaires étrangères Louis Michel a appelé l'UE à "examiner sérieusement" la crise du marché mondial du café et "voir quelle initiative elle pourrait prendre" pour venir en aide aux producteurs des pays tiers, lors d'une réunion avec ses homologues des Quinze mardi à Bruxelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La chute des prix du café", qui ont atteint cette année leur niveau le plus bas depuis 30 ans, "cause une crise sans précédent pour de nombreux petits producteurs de café ainsi que de grosses difficultés économiques aux pays exportateurs", a relevé le ministre.

"Cette crise a des conséquences dramatiques, plus graves que par le passé, sur les plans économique, social et même humanitaire dans certaines régions", a-t-il souligné dans un discours devant ses collègues dont l'AFP a obtenu une copie.

Selon le ministre belge, la "cause principale de la crise" du marché du café tient au déséquilibre entre une production en augmentation, du fait notamment de son développement au Brésil et au Vietnam, alors que dans le même temps la consommation globale est restée "assez stable".

"Il n'est pas prévisible qu'un nouvel équilibre se crée à court terme", s'est inquiété M. Michel.

Il a appelé l'UE à développer "un ensemble de solutions", comme le soutien au "programme de l'Organisation internationale du café en faveur de l'amélioration de la qualité", une aide à la restructuration du secteur dans certains pays ou des mesures de diversification pour les producteurs les moins compétitifs.

"Je souhaite que l'UE puisse faire passer, tant à l'intention des pays producteurs concernés que de notre opinion publique, un message politique indiquant notre préoccupation, notre solidarité avec les producteurs et notre volonté de contribuer aux solutions", a conclu le ministre belge.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement