Login

Relations commerciales L'OMC presse l'Europe de présenter des propositions chiffrées pour l'agriculture

GENEVE, 21 nov (AFP) - Le directeur général thaïlandais de l'OMC, Supachai Panitchpakdi, a lancé jeudi un appel pressant aux Européens pour qu'ils présentent "dès que possible" des propositions chiffrées sur la réduction des subsides agricoles dans le cadre de la négociation commerciale de Doha.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une interview accordée à l'AFP, il s'est déclaré "relativement inquiet" des retards dans les négociations sur l'agriculture au sein de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Il a prévenu que ce dossier "serait un élément déterminant dans le succès" de la prochaine réunion ministérielle de l'OMC à Cancun (Mexique) en septembre 2003.

Tous les membres de l'OMC, a-t-il expliqué, sont d'accord sur le principe d'une réduction des soutiens agricoles mais ils doivent désormais discuter de son ampleur à partir de propositions chiffrées. "Nous devons avoir les chiffres le plus vite possible", a-t-il affirmé.

Il a expliqué que ces propositions étaient indispensables pour lancer le marchandage global car "des pays qui doivent faire des concessions sur l'agriculture veulent en retour des concessions sur les services et d'autres domaines".

Les 145 membres de l'OMC doivent avoir défini avant la fin mars les modalités de leurs tractations sur l'agriculture.

Le Japon a présenté des propositions -sans chiffres précis-- mais la proposition des Européens se fait attendre. Les Etats-Unis avaient présenté la leur l'été dernier. Elle prévoit notamment l'élimination des subventions à l'exportation, et la réduction des soutiens agricoles domestiques à 5% de la valeur de la production agricole.

M. Supachai a affirmé qu'il ne doutait pas de la bonne volonté de l'Union européenne dans ce domaine.

"J'ai eu confirmation de Bruxelles et de plusieurs pays européens individuellement que ce round reste aussi important pour l'Europe que pour les autres membres de l'OMC et qu'ils (les Européens) veulent voir des progrès sur l'agriculture".

Mais il a laissé entendre que si ce dossier ne progressait pas assez vite avant la réunion de Cancun, celle-ci pourrait s'en trouver parasitée.

"Nous pourrions être obligés de passer tant de temps sur l'agriculture à Cnacun que nous n'aurions plus assez de possibilités de traiter d'autres sujets comme le commerce et l'environnement", a averti M. Supachai.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement