Elevage
Le Parlement européen veut interdire des antibiotiques dans l'alimentation animale
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
STRASBOURG (Parlement européen), 21 nov (AFP) - Le Parlement européen a approuvé jeudi un projet de loi de la Commission visant à interdire progressivement tous les antibiotiques servant à stimuler la croissance des animaux d'élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le texte prévoit de bannir totalement d'ici 2005 quatre des six derniers antibiotiques utilisés comme facteur de croissance par les éleveurs, le monensine sodium, la salinomycine-sodium, l'avilamycine et le flavophospholipol.
Cette interdiction est motivée par le principe de précaution, car il n'est pas à exclure, selon des scientifiques, que l'introduction de ces médicaments dans la chaîne alimentaire, en rendant les germes plus résistants, ne rende les antibiotiques humains moins résistants.
Les deux derniers antibiotiques massivement utilisés dans l'élevage intensif des volailles (coccidiostatique et histomonostatique) doivent être en revanche autorisés jusqu'à 2008, ceci afin de donner du temps aux laboratoires pharmaceutiques pour mettre au point des alternatives à ces substances.
Pendant le débat, le Vert belge Paul Lannoye a rappelé l'intérêt pour les éleveurs des facteurs de croissance. Selon lui, un poulet de chair élevé en batterie peut atteindre en 7 semaines un poids de 2,3 kilos grâce au "dopage" par antibiotiques, contre 1 kilo pour son congénère élevé naturellement qui devra attendre 12 à 13 semaines pour être commercialisable.
Le texte doit désormais être examiné par le Conseil des ministres des Quinze, avant de revenir en seconde lecture au Parlement, qui dispose d'un droit de codécision en la matière.